11. Naissance de la Société de Développement du Pont en 1904.
Timbre taxe de séjour de la Société de Développement du Pont. Aujourd'hui d'une valeur égale à celui de la Colombe de Bâle !
    La Société de Développement du Pont fut créée en 1904. Le tourisme constituant désormais l'une des branches économiques les plus actives du village, il convenait de tout faire désormais pour agrémenter celui-ci et rendre service non seulement à la population, mais aussi à ces hôtes venus d'ailleurs qui devaient garder la meilleure image de notre région afin d'y revenir. 
    La dite société fort heureusement existe toujours et organise maintes manifestations dont les comptes-rendus se découvrent dans notre journal local. Cette société eut un rôle privilégié dans le développement du tourisme à la Vallée. Elle ne fut jamais à l'écart de ce qui se fit. On peut même dire que c'est grâce à elle que naquit, en 1930, la Société de Développement de la Vallée, soit notre actuel Office du tourisme. Les circonstances de cette mise sur pied d'un organisme touristique concernant toute la région et non plus seulement l'une ou l'autre de ses extrémités, sont racontées ici par le menu. 
    Les archives de la Sté de Développement du Pont permettent de retrouver les événements extraordaires survenus dans le domaine du sport au Pont et environs, comme aussi ceux organisés pour l'attrait des touristes, en particulier ceux du Grand Hôtel du Lac de Joux. C'est une saga véritablement extraordinaire que l'on peut donc découvrir par la grâce de ces vieux papiers constituant l'une des sources majeures de nos informations touristiques. Nous ne serons jamais assez reconnaissant vis-à-vis de tous ces secrétaires qui firent bien leur boulot en livrant des détails qui font aujourd'hui tout leur intérêt. Tout cela est véritablement passionnant. Aussi nous vous invitons sans tarder à découvrir l'essentiel de ce qui fit l'activité de cette belle société. 
    Signalons tout de même pour finir, qu'il exista aussi au Pont un Sporting-Club. Celui-ci semble avoir été créé sitôt après la fin de la première guerre. Au final son activité recoupant quelque peu celle de la Sté de Développement, il fut décidé en 1930 que le Sporting-Club rejoindrait le Développement.