Du lait en veux-tu en voilà!
la Société coopérative laitière du Sentier avait vécu. On lance une nouvelle organisation laitière: "Les laiteries réunies Sentier".
Nous ne possédons de cet organisme que les statuts.
Chose particulière, ceux-ci sont calqués presque mot pour mot sur ceux des laiteries-fromageries traditonnelles de villages ou de grosses localités. Mais il ne nous apparaît pourtant pas que le village du Sentier voulait à cette époque se lancer dans de nouvelles fabrications de fromage, avec l'apport du lait des paysans de la place qui ne devaient par ailleurs plus être nombreux. La révolution industrielle avait fait table rase de tous ces domaines de proximité sur lesquels, de plus en plus, on construisait.
Il faut ainsi comprendre que pour se faciliter la tâche, la nouvelle société avait simplement recopié des statuts déjà existants.
Une société qui ne dut guère faire que de vendre du lait au détail ainsi que des produits laitiers. Elle tenait probablement ses assises dans le bâtiment situé à peu de distance de l'Hôtel de Ville qui existait encore à l'époque selon les murs d'origine.
Tout cela naturellement serait à reprendre pour entrer tout de même un peu plus dans le détail.
On consultera le livre de M. Marcel Paccaud sur la distribution du lait au Sentier pour se faire une meilleure idée de ce que pouvait être à l'époque les problèmes laitiers.