119. Varzo, antique village de pierre.
Facétieuse fenêtre non loin de l'église.
    Ce village, placé sur l’axe Brigue-Domodossola, au sortir des gorges de la Dovéria ou de Gondo, de par l’utilisation de la pierre pour la construction de ses anciens bâtiments, fascine.   
    
Il a du pittoresque, du charme, il est véritablement sympathique et bien digne que l’on s’y arrête.
   
   
Depuis la construction de l’autoroute sous-jacente, la plupart des voitures l’évitent. Ce qui a du constituer pour le village un grand retour au calme, car en effet toute la circulation du Simplon  devait passer au travers de ce bourg, franchissant un pont puis pénétrant dans des rues pavées étroites où le bruit des véhicules et la pollution engendrée par ceux-ci devait être proprement intenable.
   
    Quoiqu’il en soit et quoiqu’en pensent les habitants, le village respire et offre désormais la paix d’un lieu où vous iriez volontiers en villégiature, pour parler à la mode d’autrefois. Car les montagnes environnantes, d’accès apparemment assez facile, sont là pour vous rappeler que si vous avez deux bonnes jambes, il vous sera loisible de suivre les petits sentiers qui très certainement mènent aux cimes d’où la vue doit être splendide.