112. Samuel Grandjean (1881-1941), compositeur.
Samuel Grandjean compositeur (1881-1941).
    Pas trace de Samuel Grandjean sur Google. Le monde est ingrat. Vous avez sacrifié une partie de votre vie à une passion, sitôt que vous avez le dos tourné, vous voilà oublié.
    Qui d'ailleurs dans un domaine aussi difficile que la musique est capable de subsister longtemps dans la mémoire populaire ? Il y a certes les classiques, intouchables, piliers de notre civilisation dans ce qu'elle a de meilleur. Mais, et même s'ils sont nombreux, ils ne sont que la partie émergée de iceberg. Les autres, ils sont en dessous, dans l'ombre, qui ne réaparaîtront probablement jamais à la lumière.
    Tel est Samuel Grandjean dont, nous devons l'avouer, nous ne connaissons absolument pas la moindre note. Où d'ailleurs est son oeuvre ? Reste-t-il des imprimés quelque part, des manuscrits qui seraient restés en possession de la famille après son décès.
    Nous ne le savons pas. Mais nous estimons néanmoins que Samuel Grandjean, qui eut sa plaque commémorative posée en 1961, mérite amplement de figurer dans cette galerie des grandes figures combières. Nous lui y souhaitons donc la plus cordiale bienvenue.