112. Pour une nouvelle visite à l'abbatiale de Romainmôtier.
Un plafond à vous donner le torticolis!
    Nous devons préciser ici que ce ne sera jamais qu’une de plus, mais toujours faite avec le même plaisir, tant ce véritable monument de l’art roman reste fascinant et nous offre sans compter son pouvoir régénérateur. Il faut bien admettre cependant que si la bâtisse aujourd’hui est dans un état superbe, pleine de lumière, elle ne dut pas se présenter de telle façon tout au long des siècles qu’elle a franchis vaillamment. Et que ce n’est que grâce à la bonne volonté des hommes et du canton, qu’elle a pu atteindre ce degré de perfection qu’on lui connaît aujourd’hui. Certes une partie des fresques a disparu, mais ce ne peut être là que la résultante de dégradations lentes et corrosives où l’humidité a sa large part, et non un massacre délibéré.      
    Des fresques que nous ne connaitrons que par les rares éléments encore plus ou moins intacts.
   
   L’église de Romainmôtier, l’une des plus belles du continent de style roman. Emouvante, magnifique, sublime ! La visiter, la revisiter plutôt, reste un plaisir à chaque fois renouvelé qui vous offrira donc son bain de jouvence. Les photos ci-dessous témoignent de notre immense admiration pour cet admirable lieu de culte.
   
   
Son histoire a été racontée dans de nombreux ouvrages. On s’y référera. Nous offrirons juste ici en préambule le plan de cette église qui avait paru en complément de l’ouvrage sur Romainmotier de 1928  sous l’égide de la Société de Développement de cette localité. On consultera aussi d’autres notices dans notre secteur Histoire.