10. Une promenade à Valtorta, dans les montagnes Bergamasque
Le lit conjugal, haut, étroit et court.
    C'est une localité presque déjà de haute montagne, avec un air d'une pureté merveilleuse. L'architecture de beaucoup de ses vieilles maisons révèle ici un long et riche passé dont témoigne en particulier l'une des grande maison bourgeoise de la contrée aujourd'hui transformée en un musée ethnographique.
    Celui-ci est d'une richesse étonnante et surtout vous offre de découvrir dans son authenticité une maison multi-centenaire avec le mobilier d'époque. Il est à voir absolument. Dans cet établissement vous pourrez même vous ravitailler en bouquins historiques sur la région dont le passé reste quelque peu méconnu, mais offre, par les quelques informations qu'il nous livre, de comprendre que ces vallées bergamasques, dans le temps, n'étaient pas aussi pauvre que l'on pourrait croire, et qu'il s'y faisait beaucoup de commerce. N'est-on pas ici aux portes des Alpes.
    Dans tous les cas des maisons bourgeoises témoignent d'un niveau de vie assez élevé pour une certaine tranche de la population. La qualité de celles-ci est à prendre en considération dans l'analyse historique de ce passé dont la connaissance nous offre d'aller de découvertes en découvertes. L'art n'est jamais absent, qui put pénétrer jusque dans les vallées les plus reculées, pourvu qu'il y eut des mécènes capables de payer des artistes de renom.