C'est tout de même incroyable qu'avec un simple pinceau, un peu d'eau et des couleurs, l'on puisse fixer des paysages mieux que par l'intermédiaire d'un appareil de photo où il suffit pourant de peser sur un bouton pour avoir la représentation exacte d'un coin quelconque.
C'est que l'homme sait mieux voir que l'appareil. Qu'il a l'oeil. Qu'il a la sensiblité. Qu'il sait interpréter les couleurs. Qu'il est capable aussi de simplification.
Johann Gerhrd est parmi ces aquarellistes de talent qui nous laisseront une oeuvre magnifique, exaltant la beauté de notre environnement, fixant à jamais ce petit coin sous telle ou telle lumière que, à le voir, vous souhaiteriez emporter avec vous. Ce n'est pas possible, mais voilà, il y a l'oeuvre originale, et puis aussi une copie de celle-ci par le biais de l'impression.
Il est étonnant aussi que des ouvrages concernant votre région, tout ou en partie, aient pu vous passer sous le nez sans même que vous en ayez su l'existence. Celui-ci est de 1991. On s'autorise à y reprendre quelques-unes de ces belles aquarelles qui magnifient en particulier la Vallée de Joux.