Pestalozzi et son petit-fils Gottlieb
L'une des statues de Pestalozzi trône aujourd'hui sur la place du château à Yverdon. Elément décoratif certes, que l'on ne voit même plus en passant, mais titre de reconnaissance aussi pour cet homme qui avait établi ses pénates dans la ville de 1804 à 1824.
Henri Pestalozzi est né en 1746 à Zürich. Il décède en 1827 à Brugg. Une bonne part de son existence fut consacrée à l'accueil et à l'éducation des enfants les moins favorisés. Wikipédia le signale comme un pédagogue, éducateur et penseur, pionnier de la pédagogie moderne. On peut le situer entre Rousseau dont il se réclame, de l'ouvrage L'Emile en particulier, et Mme Maria Montessori (1870-1952).
Ses entreprises, bien qu'elles fussent considérées et que l'on venait de loin constater le bien fondé de ses méthodes, n'étaient pas toujours couronnées de succès. Ainsi à Yverdon où la ville mit à sa disposition le Château où il put accueillir jusqu'à plus de 100 élèves. Assez mauvais gestionnaire, l'entreprise périclita et Pestalozzi quitta la ville pour retourner en Suisse allemande où il acheva son existence.
Pour le centnaire du décès du génial éducateur, la Patrie Suisse sorti un numéro spécial qu'il convient vraiment de retrouver.