C'était quelque part, sur ces douces sommités, où l'on chantait, riait, dansait et buvait!
Le juge Nicole déclare que ces fêtes se déroulaient pendant six dimanches consécutifs. C'est possible. Cependant nous opterions plus volontiers pour une grande fête annuelle qui se tiendrait pendant la saison d'alpage, à la mi-août pour rester dans la tradition, ou au mois de juillet si celle-ci était différente en ce temps-là et en ces lieux particuliers.
On dansait, on riait, on buvait. C'était folklorique. Pas tellement dans le goût de notre censeur qui qualifie ces assemblées d'indécentes et se réjouit qu'en sont temps, soit à la fin du XVIIIe siècle, elles n'aient plus lieu.
Elles seront remplacées par ces kermesses d'altitude qui se tenaient, soit au Marchairuz, soit au Mollendruz. On ne chasse pas comme ça facilement les bonnes idées, et finalement ces rencontres populaires qui font le charme de la vie, tout au moins pour ceux que ces manifestations attirent et transcendent.
Retrouvez un peu de quoi étaient faites ces fameuses et ancestrales bastringues en partant à la suite de: 1o Correvon, 1737 2o Juge Nicole, 1785/1840.
Nul doute qu'elles vous donneront l'idée de recommencer!