10 janvier 2014. Le lac de Joux et sa pêche, de Bernard Vauthier.
Fridolin Reymond et son jeune fils au Rocheray au début du siècle. Le Moulin de l'arrière-plan serait-il encore en activité ?
    Le Rameau de Sapin, journal du Club Jurassien Nature et patrimoine, a publié, dans son numéro 1 de 2014, un très joli article de Bernard Vauthier sur la pêche à la Vallée de Joux. Celle-ci est vue sous son angle historique, l'auteur revenant sur le premier document témoignant de cette pratique, de 1155. 
    M. Vauthier  jette un regard aigu sur la longue histoire de la pêche dans nos lacs, mais s'est aussi attardé, en seconde partie, sur celle d'hiver qu'Edgar Rochat des Charbonnières, pratiquait à l'envi. Alors il tendait ses filets sous la glace selon une technique bien particulière dont tous les aspects sont évoqués ici, par l'écriture et par la photo. En ce sens de nombreux clichés de qualité permettent de mieux comprendre une opération qui requérait du professionnel une connaissance parfaite du lac, mais surtout une résistance au froid exceptionnelle, puisqu'alors il travaillait toujours à mains nues, tant à l'air que dans l'eau glacée.  
    Le tout, un article de qualité, passionnant, qui participe à l'enrichissement de notre déjà très vaste bibliographie combière.