On tape le carton devant le restaurant de la place principale.
C'est une cité intéressante du Val Brembana, malheureusement pourrie de circulation, puisque tout le trafic de la région emprunte encore la rue principale pour monter ou descendre la vallée. On hésite à traverser la route! C'est tout dire.
Et pourtant cela ne semble pas trop gêner les habitants du coin qui tapent le carton à peu de distance de l'artère, sur la petite place centrale de la ville.
Une visite du centre de celle-ci révèle des bâtiments dignes du plus haut intérêt. Il y a notamment le Palazzo Boselli, une maison extraordinaire qui fut plusieurs fois remaniée mais dont l'architecture ancienne se découvre encore. Les grandes arches, car alors tout le trafic de la vallée passait devant la bâtisse, dénotent des entrepôts et des commerces. Nul doute que les constructeurs aient fait fortune à partir d'un intense trafic. Il n'était ainsi de jours, voire d'heures de la journée, où ne s'arrêtait pas devant la maison une caravane de mulets appelée à faire étape. Et c'est ici précisément qu'on la faisait.
Mais c''était-là en des heures de gloire depuis longtemps révolues. Les riches familles qui s'étaient succédées peut-être pendant des siècles dans la belle et grande maison, car ici le temps ne compte pas, se sont évanouies. Celle-ci a été reprise on ne sait trop par qui et désormais, vu son importance, son volume il s'entend, il est possible que son intérieur ne soit pas à l'image de l'extérieur certes quelque peu décrépi, néanmoins somptueux.
Mais la cité offre d'autres intérêts encore que cette bâtisse exceptionnelle que curieusement les guides ne signalent jamais. Il y a les ponts, nombreux. Car nous sommes là en présence de deux rivières, celle provenant du Val Taleggio et le Brembo où elle se jette, fleuve qui draîne toute la vaste région de la Brembana. Et tous ces ponts offrent des vues étonnantes qui font le bonheur des photographes dont vous trouverez les productions sur tous les guides de la région.
Bref, un arrêt à San Giovanni Bianco est de toute nécessité. D'autant plus que c'est ici même, à proximité de l'église, qu'est né Carlo Ceresa, l'un des artistes les plus renommés de la région, une grande et belle figure qui laisse des oeuvres magnifiques. Un musée local tente de lui rendre hommage, sans néanmoins présenter aucune de ses oeuvres originales. Celles-ci sont toutes à découvrir dans des musées plus importants, ou même dans les églises de la contrée, dont celle de Brembilla, de l'autre côté de la montagne.