105. Laure Zappi-Le Coultre (1903-1933).
Le couple Laure et Filippo Zappi-Le Coultre.
    On se souviendra de l’expédition du dirigeable Italia commandée par l’explorateur Umberto Nobile, qui partit de Milan le 15 avril 1928, attint le Pôle Nord le 23 mai  pour ensuite s’écraser deux jours plus tard  sur la banquise lors de son retour.     
   
Cet accident projeta une partie des hommes sur la glace, et chose étrange, avec un matériel suffisant pour y tenir sept semaines, tandis que le dirigeable reprenait de la hauteur avec ses derniers occupants pour aller se perdre à jamais dans les immensités glacées du nord.
  
   
L’affaire fit grand bruit par la suite, le commandant Nobile étant accusé d’avoir abandonné ses hommes lors des diverses péripéties du retour.  
   
  
Parmi les rescapés, Filippo Zappi, italien lui aussi, dont le rôle pourra se découvrir de même sur internet. Ce militaire, explorateur, deviendra diplomate.
   
  
Le 4 mars 1929, on ne sait dans quelles circonstances il put la connaître, il épouse Laure-Jeanne Le Coultre, fille de Jacques-David Le Coultre, l’industriel de la Golisse bien connu, née en 1903.
   
  
Le mariage, selon ce que l’on pourra découvrir ci-dessous, est brillant. Il fait grand bruit à la Vallée où l’expédition Nobile avait été suivie de près.
   
  
Laure-Jeanne Zappi-Le Coultre, malheureusement, décédera à peine plus de quatre ans après son mariage. Le couple eut une fille, Laurette Zappi-Le Coultre.