103. Louis-Lucien Rochat, fondateur de la Croix-Bleue, et son frère Anthony Rochat, pasteur
Louis-Lucien Rochat jeune homme.
    Nous avons entendu dire depuis notre enfance que le fondateur de la Croix-Bleue était un Rochat, et que celui-ci était originaire de notre village, de ces Charbonnières où cette famille s'était si vigoureusement développée. Et dès lors nous avons toujours pensé que c'était un honneur fort appréciable pour nous que d'avoir un tel ressortissant.
    Louis-Lucien est un personnage hors du commun. Car un homme qui la le courage d'aller contre les idées de son temps - qui étaient à l'époque celles que l'alcool possède toutes les vertus et qu'il est indispensable -, de se forger une ligne de conduite et de s'y tenir sa vie durant, ne peut pas être ordinaire. Il lui faut une force morale supérieure.
    Nous sommes d'autant plus attaché à Louis-Lucien Rochat, comme nous l'avons déjà dit dans l'historique général, qu'en dépit de son oeuvre et de ses hautes fonctions, il a toujours su demeurer simple. Ainsi l'a-t-on vu s'intéresser à l'histoire de sa famille, de ses armoiries et de ses origines. On trouvera d'ailleurs le gros de ses recherches historiques dans le texte qui suit.