102. Une vieille maison.
Des balcons comme on n'en voit plus beaucoup.
    Il existe de par le monde de vieilles maisons. Celles-ci, malgré le temps et les transformations inévitables qu'on leur fait subir, ont su garder leur âme d'antan. Parce qu'alors on réussissait ce miracle d'associer dans une parfaite homogénéité le bois et la pierre. 
    Des maisons qui parlent non seulement à vos yeux, mais à votre coeur. On aime à les habiter. On s'y plaît. Elles peuvent ne pas être grande, leur modestie nous suffit.
    On les habite. On y vit. Mais aussi on aime à les contempler à la façon d'un esthète. On s'éloigne un peu, on les zieute avec affection, on regarde la manière dont elles ont été construites. On admire ces balcons de bois. On s'attache à leur singularité.
    Et puis bientôt on les retrouve pour en toucher le bois avec les mains. En sentir le tiède si la journée n'est pas trop mauvaise. Admirer le bois. C'est ici du chêne. Avec le temps il se vieillit, naturellement, mais il n'en perd rien de sa beauté. Il fait corps avec le bâtiment. C'est un ensemble.
    Et ces balcons, ils sont situés juste sous le toit. Tu y es donc protégé des intempéries et du soleil. Et de là-haut, tu peux admirer le paysage et les gens qui passent à tes pieds, sans deviner ta présence. C'est la vie discrète d'une petite agglomération, plus au lointain celle de toute une vallée dont tu te plais à découvrir tous les hameaux, toutes les combes. D'ordinaire c'est calme. Mais quand vient les orages qui se suivent les uns après les autres, l'eau sourd alors de la montagne, alimente ces anciens ruisseaux desséchés, court en bas de ces pentes raides, renverse des cailloux, et au final arrive à la rivière qui draîne l'entier du vallon et s'en va en d'autres lieux dans un immense bruit d'eau que l'on peut entendre de partout. C'est proprement formidable.
    Bref, ce serait là une petite maison comme il y en aurait tant d'autres, si le propriétaire n'avait tenu à ce qu'elle garde ses caractéristiques d'antan, à ce qu'elle demeure toujours en ce qui en fait le charme le plus authentique: son âme!
    L'âme sereine d'une maison.