102. Les archives de société  du village du Pont.
Armoiries du village du Pont.
    Nombreuses sont celles qui ont déposé leurs archives dans les fonds d'archives du Hameau du Pont. Elles y sont en sûreté et bien tranquilles, attendant chacune l'historien qui viendra rétablir son vieux passé de joies et de tribulations diverses. Rares sont les sociétés qui ont pu durer plus d'un siècle. Nous n'en connaissons qu'une de cette longévité au Pont, la Sté de Développement, encore toute vaillante après plus d'un siècle, puisque créée en 1904, alors que le tourisme prenait son essor dans la région, comme aussi d'ailleurs dans toute la vallée. 
    Savez-vous qu'il y avait une société similaire à la Sté le Développement, le Sporting-Club. Les deux sociétés finirent par fusionner, la Sté de Développement apportant son nom à la nouvelle société. 
    Que de richesses en ces anciens documents, sociétés de chant, de musique, de gym, sociétés de laiterie, société du Poids public, etc... De tels vieux papiers font la richesse même de ces archives de village qui, sans elles, devraient se contenter des fonds traditionnels, correspondance, procès-verbaux, comptes, etc.. , matière intéressante pour qui veut bien se donner la peine d'y pénétrer, néanmoins fort répétitive.