← Bande dessinée

95. Encore quelques mots sur le journal Tintin.

Publié le 22 avril 2025 dans Bande dessinée

Les Dupont en pleine forme pour cette "nouvelle" aventure de notre Tintin.

    La version française du journal Tintin commence avec le numéro 1 du 28 octobre 1948. Celui-ci correspond au no 38 du 16 septembre 1948 de la version belge qui avait commencé deux ans plus tôt, en 1946.

    On sait que la version française du journal Tintin, à partir de cette date mythique du 28 octobre 1948, ne paraitrait toujours que quelques semaines après la version belge, le temps que les plaques arrivent en France de Belgique. Les deux contenus étaient sensiblement pareil, mis à part le rédactionnel qui n'intéressait que modéremment le lecteur, celui-ci surtout attaché à lire les bandes dessinées, sautant naturellement sur les meilleures, qui étaient celles concernant Tintin et Blake et Mortimer. Cette dernière en priorité, puisque le suspens était toujours à son comble à la fin de chaque planche, et qu'il fallait absolument voir à quoi en étaient nos héros face au machiavélique Olrik, l'un des meilleurs méchants de toute la bande dessinée franco belge, une figure mythique que l'on utilise encore aujourd'hui pour la suite des aventures de Blake et Mortimer.

    Dans tous les cas, la matière fournie par le journal Tintin, mis à part les deux ou trois "crobards" habituels, était de qualité et pouvait passionner des lecteurs longtemps en panne de lecture suite à la guerre qui s'était abattue sur leur pays. Et avec un Jacobs qui ne les prenait plus pour des demeurés, mais des petits gars capables de ressentir toute l'intensité d'un récit de haute volée, c'était le pied géant!