La Vallée de Joux, c'est bien. Il faut toutefois savoir de temps à autre prendre le large et découvrir d'autres horizons. Tel est le but de cette rubrique. Il ne s'agira pas forcément de grands voyages menés au-delà de toutes les mers du globe, mais de simple escapades dans notre pays ou dans ses environs. Nos habitudes ne nous ont jamais porté pour l'heure à franchir de grandes distances afin de découvrir l'incroyable variété du monde.
    On le découvrira aisément, pour l'instant nos buts principaux seront le Simplon et Venise. Encore que pour ce qui concerne cette ville, nous ne l'avons qu'effleureé, à peine, et qu'il conviendrait vraiment que l'on s'y rende pour y demeurer quelques jours ou quelques semaines, le temps d'appréhender la richesse incroyable de son architecture et de ses oeuvres d'art.
    Tout cela demande du temps. On ne saurait être à la foire et au moulin, c'est-à-dire sur les routes et en même temps derrière son ordi à vous concocter des chroniques diverses et toutes modestes. Il faut savoir choisir !