← Les familles des Charbonnières

9. Ceux du Haut-des-Prés et ceux de l'Epine.

Publié le 19 septembre 2016 dans Les familles des Charbonnières

Une belle tribu pour ceux de l'Epine-Dessus de vent.

    De l'Epijne-Dessus de vent, il s'entend. Il s'agit là d'une famille riche autrefois d'un très grand patrimoine, puisque l'on disait que l'un des propriétaires, alors Moïse Rochat, pouvait aller du lac Brenet à proximité même de la frontière sans mettre le pied sur une terre autre que la sienne. Le tout représentait pas loin de deux km2. Vaste surface, avec les magnifiques domaines du Haut-des-Prés et de l'Epine, auxquels vous pouviez rajouter les Communs et surtout les deux Muratte, la Muratte-Dessus et la Muratte-Dessous, ce dernier alpage devenu le Chalottet. 
    Une famille dont la descendance fut nombreuse, avec des branches aux rameaux multiples. Beaucoup de ces Rochat, car il s'agissait naturellement d'eux, durent cependant s'expatrier hors de la Vallée pour aller à la rencontre de nouveaux territoires. D'aucuns s'en allèrent à la capitale où ils se firent marchands de fromage.
    Fromage, le maître mot. On le fabriquait au chalet, fromages en pleine saison, vacherins en fin de saison, puis ceux-ci étaient apprêtés soit à Haut-des-Prés, par Marie-Angélique qui s'adonnait plus facilement à la fabrication des tommes, soit à l'Epine. Plus tard on transporta ces mêmes fabrications au village.
    Une famille donc toute dévolue à l'agriculture, à l'élevage et au lait.
    Elle garde encore des "rejetons" nombreux au village.
    La suivre dans une partie de sa longue histoire ne sera pas inutile.