8. Qu'elle est belle, votre Vallée... Article FAVJ du 21 novembre 1901 intitulé: La Vallée du Lac de  Joux
Le magnifique environnement du Grand Hôtel du Lac de Joux au Pont. Que rêver de mieux, pour des vacances?
    Le Grand Hôtel du Lac de Joux vient d'être construit et inauguré. La qualité de ses services n'échappe pas à un hôte qui se fend d'une belle page de publicité dans le Journal des Etrangers dont par ailleurs nous ignorons tout. Mais ses propos sont si bien venus, que la FAVJ se donne la peine de les reproduire.
    "Nous avons eu le privilège, il y a quelques temps, de passer une journée à La Vallée de Joux. Le soleil était, ce jour-là, radieux; l'air pur et embaumé fleurait cette bonne odeur de sapin et de foin coupé qui semblait dilater les poumons; après un repas admirablement ordonné et servi au Grand Hôtel du Lac de Joux, nous prenons le café sur la spacieuse terrasse de cet établissement de laquelle la vue domine la Vallée et ses lacs, cependant que, devant nous, dans le parc à peine achevé, s'ébattait une troupe joyeuse de bébés roses sous l'oeil vigilant de leurs mères et que, plus loin, sur le lac, les coquets bateaux de l'hôtel traçaient leur sillon argenté".
    C'est que l'on appelera plus tard, tout au moins pour les nantis, la Belle époque. Et sincèrement, à lire ces belles lignes, l'on aurait voulu y être!