8. Le dernier voyage de dom Pontius, texte de Julie Meylan paru dans la FAVJ du 15 janvier 1939
Dom Pontius quitte pour toujours nos brouillards et nos frimas pour aller en retrouver d'autres!
    Retour, et pour la dernière fois, sur l'histoire légendaire du moine dom Pontius par Julie Meylan. Nous sommes en octobre 1939. Notre auteur décéda le 1er janvier 1940. Une voix s'était éteinte. Unique dans le cadre de la production littéraire de la Vallée.
    Certes, Julie Meylan n'avait rien d'une historienne et la plupart de ses contes interprêtent librement la réalité passée. Mais elle avait le don de laisser courir son imagination et de nous offrir des histoires habilement tracées, surtout pleines de poésie. On ne le savait pas à l'époque, mais elle ne serait jamais remplacée, et désormais le vieux passé légendaire de la Vallée demeurerait enfoui sous des tonnes de poussière.
    Ainsi les gens passent,  même ceux doués de la plus belle élévation, et on les oublie.
    De cette manière l'oeuvre de Julie Meylan aurait été perdue à jamais dans les innombrables journaux et revues pour lesquelles elle travailla, si Donald Aubert ne s'était pas donné la peine, avec la matière que laissait derrière elle notre auteur, de composer des receuils comprenant cette multitude de textes selon leur thème et leur chronologie. Cela donna trois classeurs composés de centaines d'écrits. L'une ou l'autre des copies de ceux-ci nous fut indispensable pour vous livrer aujourd'hui, retranscrites par nos soins, les belles histoires que vous avez pu lire dans cette rubrique.
    Alors, pour une dernière fois, laissons-nous mener sur les trace de dom Pontius, moine vénérable s'il en fut.