83. De la Roche Brizenche à la cabane où il y a du gaz à tous les étages!
Du haut de la Roche Brizenche se découvre la vallée de l'Orbe, où coule cette rivière sublime.
    Du sommet de la Roche Brizenche (ou Brisenche) - qui signifie très certainement roche brisée - la vue est magnifique qui porte sur la vallée de l'Orbe, avec la zone de Praz Rodet à main gauche, et Bois d'Amont à main droite.      
  Sublime paysage jurassien auquel on ne devait attenter d'aucune manière. Hélas, on connaît trop l'homme dans son irrespect de la nature pour penser que cela puisse être une situation que l'on respecte. 
    Derrière la Roche Brizenche se trouve la Combe de l'Orpheline, avec un chalet qui n'est plus que ruines, à peine. On gagne de là le Plan de la Fruitière où un petit chalet vous offre son ancienneté en même temps que sa parfaite vétusté. On croit remonter dans le temps. 
    Plus loin sont deux bâtisses. L'espace, entre les deux, est délimité par un sapin abattu que l'on ne ramasse pas. Ce doit être bien fatiguant que de se baisser! L'une des deux constructions est un joli petit chalet, du genre de celui rencontré tantôt, l'autre, une cabane toute en planche. Vous aurez alors la surprise de comprendre qu'ici, vous avez le gaz à tous les étages! 
    On quittera la clairière située à 1250 d'altitude, pour regagner la route de forêt rejoignant Bois d'Amont à Bellefontaine.