← Les familles des Charbonnières

7. Zollion & Co.

Publié le 15 septembre 2016 dans Les familles des Charbonnières

Chez Toto, c'est en arrière plan de cette photo de 1937.

    Zollion, autrement dit Fritz Rochat - le prénom de Fritz était très à la mode en ces temps-là! - était un petit paysan du village des Charbonnières. En 1917, à la suite de la cessation de commerce de sa tante Marie, il reprit son fonds pour poursuivre cette activité d'épicier. Simplement que tout en restant aux Crettets, quartier du village situé en bordure du lac Brenet, on changea de maison. 
    Une épicerie qui devait durer de nombreuses décennies, puisque reprise bientôt par le fils de Fritz, Victor Rochat dit Toto, qui,  tout en poursuivant l'activité agricole, abandonna peu à peu son atelier de sertissage pour s'occuper  de manière plus probante  de son magasin. Dans les temps mort, en automne et en hiver, il clouait des boîtes à vacherin pour son beau-frère John dit Johnet, habitant à deux pas d'ici.
    Il y avait donc en ces lieux toute une activité désormais perdue et dont la trace même pourrait elle aussi disparaître, s'il n'y avait ces documents divers qui permettent aujourd'hui encore de fixer un genre de vie tout à fait particulier.
    Chez Toto, cela vous dit-il quelque chose ?