7. La Vallée du Lac de Joux et le hameau du Pont, Editions Atar Genève, 1901 (ou 1902).
Une couverture comme on n'en fait plus...
    Voilà l'une de nos premières brochures touristiques, avec une couverture d'une beauté à vous couper le souffle. Ah! ces anciens graphistes, ils savaient dessiner. et surtout vous faire paraître les choses plus belles que souvent elles pouvaient l'être dans la réalité. Du grand art. 
    Cette brochure, pour le touriste, offrait de découvrir la région grâce à un texte de qualité. Renseignements généraux ordinaires, puis description de la Vallée de Joux, avec toutes les possibilités de loisirs qu'elle offrait déjà, c'est-à-dire: promenades à pieds ou en calèche  - alpinisme - natation - patin - ski - luge - law-tennis - golf - canotage - navigation à vapeur, etc.  On y parle climat, on précise que les personnes tuberculeuses ne sont pas admises dans l'établissement. Ce dernier gratifié de tous les perfectionnements les plus modernes pour l'époque, soit: électricité - l'eau courante - bains, bref tout ce que les touristes de plus en plus exigeants exigent. 
    Figure dans cette même brochure à laquelle collabora de manière certaine le Dr. Yersin, rattaché à l'hôtel, et de manière possible Samuel Aubert et Benjamin LeCoultre, le plan de tous les étages de l'établissement. C'est vaste, et surtout très impressionnant. 
    Bref, voilà une brochure qui est le témoin parfait de son époque. La trouver sur le marché de l'occase, en parfait état, tiendrait aujourd'hui du miracle ! Et c'est bien là la raison pour laquelle nous vous la proposons !