70. Y a vingt ans qu'on voulait visiter le vieux chalet de la Dent-dessous, en dessus de Vaulion
Une fenêtre à l'ancienne, douze carreaux, et pas un de plus!
    Effectivement un très vieux chalet. Avec une cuisine à l'ancienne, soit avec sol dallé, grande cheminée, creux du feu et potence, tous éléments caractéristiques des chalets d'autrefois. C'est dire si en pénétrant ici on croit remonter dans le temps, et avec un brin d'imagination retrouver les fromageurs d'autrefois à l'oeuvre derrière leur grosse chaudière.
    La place modeste de l'endroit ne pourrait guère que démontrer un alpage de dimensions finalement assez modestes. Nous ignorons sa date de construction. Mais tous ces éléments anciens prouvent que ce fut il y a bien longtemps, au XVIIIe siècle peut-être, voir même avant. Ce qui ne constitue naturellement que des hypothèses, puisque n'ayant aucune information écrite quand à cet alpage dont nous ignorons même le propriétaire. Est-ce la commune de Vaulion ?
    Mais ici l'intérêt réside surtout dans ces éléments architecturaux anciens qui font de la visite de cette modeste bâtisse une véritable découverte ethnographique.
    Vous pourrez la faire à votre tour, et qui sait, un jour d'hiver, alors que skiant dans le coin, vous aurez enlevé vos lattes et que vous aurez pénétré à votre tour dans l'antique et si sympathique vieille cuisine.