70. Un petit tour du côté de l'Abbaye
Dans les locaux d'Inobois
   Avec Inobois, entreprise fondée par Jean-Jacques Meylan qui produit des boîtes à vacherin dans son entreprise de Sur-la-Rose depuis 1982, remplaçant en quelque sorte la scierie des Charbonnières qui avait abadonné cette production à la fin des années huitante et dont on avait découvert l'activité dans un précédent article signé G.H.
    Notons que quelques années après c'était au tour de la scierie de Vaulion de fermer ses portes. Comme quoi la fabrication des boîtes n'était pas un métier aussi facile ni aussi rémunérateur qu'on aurait pu le croire.
    D'autres entreprises, plus anciennement, avaient elles aussi procédé à des fabrications de boîtes, toutes disparues.
    Reste aujourd'hui Jean-Jacques Meylan à l'Abbaye et les scieries de Bois-d'Amont, qui, nous l'espérons, sauront tenir haut et ferme et toujours contribuer par leur excellent emballage à la bonne réputation du vacherin Mont-d'Or. 
    Le nombre réduit des producteurs de boîtes à vacherin, s'explique aussi sur Suisse, par la diminution des quantités de pâte molles produites, passant d'un tonnage global de plus d'un million de kg, à environ 600 000 kg. La pente décidément est bien difficile à remonter.