← Les familles des Charbonnières

6. Du côté de chez Thionville.

Publié le 15 septembre 2016 dans Les familles des Charbonnières

La maison chez Thionville aux Charbonnières.

    On les appelait Thionville. Du fait qu'un ancêtre était allé guerroyer en France, du côté d'une ville de ce nom. Ainsi disait-on Rochat-Thionville, terme qui figure même sur le cadastre, preuve que ce surnom était employé à tour de bras et de manière toute officielle. 
    La famille habitait dans une ferme qui existe encore, rue de la Gare, dite en notre enfance Chez Pipi, du nom du dernier habitant, resté célibataire et qui par ainsi devait clore la lignée ici aux Charbonnières.
    Pipi, soit Alfred Golay, petit paysan, qui, sur le tard, n'apportait plus qu'une gouille minuscule de lait à la laiterie, pour même bientôt venir y chercher son lait de consommation tous les soirs, ayant fermé boutique, ou plutôt clos l'écurie. Il n'y aurait donc plus jamais de vaches chez Thionville. L'aventure se terminait. Comme elle se termina par ailleurs en combien de ces maisons du village ?
    La famille de chez Thionville ne fut pas ce que l'on pourrait appeler une grande lignée. Elle resta modeste. D'aucuns s'en allèrent du village dont on ne sait pas les traces, d'aucuns quittèrent la maison pour construire à proximité. D'aucunes se marièrent aussi dans le hameau ou restèrent célibataires. Quoiqu'il en soit, si les Thionville ne laissent aucun descendant au village, ni d'un côté ni de l'autre, il ne fait aucun doute que en retrouveriez quelques-uns, ou quelques-unes à l'extérieur de la Vallée. Mais tous ceux-là savent-ils encore leur origine ?