61. Moléson - Château-d'Oex - Jaman, une course du 9 juillet 1908 faite par le Collège Industriel du Chenit.
Superbe montagne que ce Moléson.
    Le Moléson (2006 m.) est un belvédère où l'on se sent en parfaite sûreté... quand on est tout seul. Mais avec 54 enfants sous sa garde, c'est autre chose. Il n'y a vraiment pas assez de place pour leur rendre la main et bien gentils comme ils se sont du reste montrés tout le temps, ils demeurent paisiblement assis aux places qui leur ont été assignées.
    Nous avons avec nous un guide comme il n'y en a pas tant. A côté d'incontestable qualités professionnelles, il possède une superbe voix de ténor et sait ne point se faire prier pour chanter les beaux airs de la Gruyère. Les Armaillis des colombettes et le Pâtre du Moléson, entonnés là-haut, sous le cieil bleu, d'une voix puissante et bien timbrée, ont remué plus d'un coeur.
    Ce n'est pas le tout que de monter sur le Moléson; il en faut redescendre et la descente par le versant opposé sur Albeuve est plus longue et plus rapide que la montée. Elle s'est pourtant faite dans de bonnes conditions, le long des gazons d'abord, puis dans les gorges ombragées de la Marivue.