57. Val Brembana, des fromages et des paysages, extrait de la revue GO, de novembre 2006
Une production de fromages fort diversifiée.
    Voici les meilleures pages d'une excellente petite revue consacrée aux fromages du val Brembana, cette production rattachée aux sites où ils se fabriquent. Le tout offre un panorama très agréable de cette région attachante et pleine de charme.
   On se rendra compte une fois de plus combien, dans notre Europe occidentale, la diversité des fromages est grande. Autant dans les pâtes dures que dans les pâtes molles. Et cette diversité, apparemment, et malgré la pression parfois injustifiable de l'Europe, n'est pas près de s'éteindre. Tout au moins on le souhaite vivement, toujours désireux de trouver les meilleurs fromages, qui sont comme les ambassadeurs de leur zone de production. Les fromages pour la montagne, le vin pour les plaines, deux produits dont l'homme ne saurait se passer et dont la conjonction offre le meilleur de l'existence.
    Pour cette Italie, il faut pourtant admettre que nombre de fromages, dont la croûte promet monts et merveilles, qui laisse croire à une typicité admirable de derrière les fagots, sont décevants, en ce sens qu'ils manquent singulièrement de goût et de personnalité. Cela rend d'autant plus remarquables tous ces autres fromages dont la dégustation vous offre un intense moment de bonheur.
    Il y a en fait que dans le domaine de l'alimentation, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc. Il faut apprendre à connaître, il faut savoir faire ses choix, comme il faudrait aussi pouvoir témoigner aux producteurs authentiques toute notre reconnaissance et notre admiration.