← A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

57. Le Café du Tilleul au Pont.

Publié le 01 mai 2014 dans A l'ombre du Cheval Blanc, ou l'histoire de nos établissements hîteliers, anciens et modernes

Le Café du Tilleul, au Pont, se trouvait à occident de l'ancienne église.

    Le Café du Tilleul, quel joli nom! Cet établissement le tenait tout simplement du gros arbre de cette espèce planté à proximité même, et qui, tient, pourrait être déjà visible sur la gravure que fit Devicque du village du Pont en 1852. 
    Le Café fut probablement ouvert en 1902 pour durer jusqu'après 1920. Il n'eut donc qu'une existence limitée. Il était tenu par les frères Bornand dont par ailleurs on ne sait rien. 
    On sait par contre que l'on envisageait à la grande salle voisine, ancienne église arasée de son clocher et qui servait désormais de local des sociétés, une porte qui aurait donné directement sur le logis en question. Histoire d'être plus vite à même de se rincer la dalle quand l'on avait avalé toute la poussière d'un local vétuste qui ne donnait plus satisfaction à personne. Raison pour laquelle le vieux temple fut démoli vers 1920 pour faire place à l'actuelle salle des sociétés.