44. Incursion dans le Val Brembana historique, article de l'Echo di Bergamo de juillet 2012
Le vieux pont de Clanezzo
    En juillet 2012, alors que nous nous trouvions à Almenno San Salvatore, dans un petit bar de l'endroit, proche de l'église della Madonna del Castello, dans l'attente de l'ouverture de la dite qui se ferait à 18 heures sonnantes, nous découvrîmes sur la table voisine un supplément à l'Echo di Bergamo. Celui-ci n'était malheureusement pas daté, toutefois il ne pouvait qu'être du jour ou de la veille, soit du 28 ou 29 juillet 2012.
    Chose assez extraordinaire, il parlait entr'autres sujets, des églises de la région, celles que précisément nous venions de découvrir, soit San Tomé et la chiesa  di San Giorgio, comme aussi de celle en laquelle nous allions bientôt rentrer,  soit la Madonna del Castello.
    Ainsi le ou les journalistes responsables de cet article, quelques jours plus tôt nous avaient précédés dans cette quête d'établissements religieux de la région. 
    Comme ils avaient pour but de donner un aperçu des curiosités de toute la vallée de la Brembana, ils étaient naturellement remontés en amont du Brembo pour détailler sur leur parcours l'essentiel des sites à voir et que nous connaissions en partie. 
    Ce journal tombait donc à pic pour établir une sorte de condensé de tout ce que nous avions pu voir ces dernières années lors de nos tournées régionales.
    Ces sites sont la plupart admirables et méritent véritablement d'être vus. 
    Il va de soi que le journal, dont les habitués du bar n'avaient que faire, midinettes très joliment mises en tenues d'été en particulier, avec leurs longues jambes bronzées, allait très bientôt devenir une pièce de plus de notre documentation sur cette région fascinante de la Bergamasque.