42.Coup-d'oeil sur l'agriculture et les institutions agricoles de quelques cantons de la Suisse, de la Gruyère en particulier, par Matthieu Bonafous, 1829.
Matthieu Bonafous (1893-1852).
    Matthieu Bonafous, né à Lyon le 7 mars 1793, mort le 23 mars 1852, fut un agronome connu surtout pour ses travaux sur la sériculture. 
    Il appartenait à une famille de riches négociants piémontais, originaire de France, réfugiée en Piémont pendant les guerres religieuses. Il étudia surtout les cultures répandues dans le midi de la France, le maïs, le riz, la vigne et la soie, sujets sur lesquels il écrivit en français et en italien. Il fonde des prix à l'encouragement de l'agriculture.
    Il consacra sa fortune à des fondations philantropiques et concourut à la création d'instituts agronomiques. Il fut élu correspondant de l'Académie des sciences, dans la section d'économie rurale en 1835.
    Matthieu Bonafous eut la bonne idée de venir en Gruyère voir de visu en quoi consistait exactement les fabrications de fromage. Les portes lui sont grandes ouvertes, il voit tout et pourra ainsi décrire de manière précise les différentes manipulations nécessaires à la confection du fameux fromage de gruyère. Sa description est l'une des plus précises et des plus intéressantes qui soit. Elle mérite toute l'attention de l'historien.