41. Henri Rochat-Golay, affineur et marchand de fromages au Pont - de 1880 à 1960 environ -
Henri Rochat-Golay à l'aube de sa carrière commerciale.
    Henri Rochat-Golay est né aux Charbonnières, fils de Jules-Moïse Rochat et de Zélie Rochat du Pont.
    Il quitte le village pour retrouver celui de sa mère où l'attend la ferme ancestrale. Il y implante son commerce de vacherins et de fromages vers 1888. Il construit bientôt une maison familiale à côté de la ferme. Puis encore il démonte celle-ci pour mettre en place, en 1906, le Chalet Suisse. Avec de nouveaux locaux parfaitement adaptés à l'affinage et à la commercialisation, tant des fromages que des vacherins, il progresse de telle manière qu'il devient la plus grosse entreprise de ce type à la Vallée, et même l'une des plus grandes du canton.
    Il travaille avec nombre de laiteries de la Vallée, celle du Brassus en particulier. Il rachète les fabrications de fromages dans les chalets, comme aussi leurs productions de vacherins C'est dire qu'il est un peu partout où l'on fabrique, personnage absolument incontournable du monde laitier.
    Les quelques pages que vous allez découvrir plus bas ne sont en somme, vu l'importance de ce commerce, qu'une légère mise en bouche. D'autres documents suivront plus tard qui tenteront de mieux cerner cet homme d'envergure et la marche de son importante entreprise .
    Henri Rochat-Golay, fervent abstinent, fut longtemps député au Grand Conseil.
    Il eut une grande influence politique locale.
    L'essentiel de ses archives est déposé aujourd'hui aux ACV.