40. Société Instruction Mutuelle de l'Orient-de-l'Orbe - active au moins en 1879 -.
Une des nombreuses illustrations de l'Almanach de 1879
    Cette société est en quelque sorte la reprise des activités du Cercle de l'Orient, fondé en 1805, on s'en souvient, et qui n'avait probablement pas duré.
    On ne sait si, au contraire de la précédente, elle put tenir quelques années. Quoiqu'il en soit, la seule production d'elle que l'on connaisse, l'Almanach de 1879 que l'on retrouvera dans sa totalité en annexe, montre quelque chose de très important pour le XIXe siècle combier, la Vallée prise en général, on peut le supposer, le village de l'Orient en particulier, on en a la preuve, cette volonté de se cultiver. Mais non pas en vain, pour progresser, pour mieux comprendre le monde, comme aussi de pouvoir mieux cerner les professiosn que l'on pratique et où l'on se doit d'être toujours plus performant.
    Il y a donc à l'Orient des gens qui ont cette soif de connaissance, et cela procure, à celui qui les suit quelques décennies ou siècles plus tard, un immense plaisir.
    Cette culture, nous n'en doutons pas, produira des hommes aussi exceptionnels que Paul Golay dont l'action socialiste sera prépondérante dans le canton. Il se peut ainsi que ce ressoertissant de l'Orien né en 1877 (décès en 1951) ait subi l'influence d'un père qui, qui le sait, put être de cette joyeuse équipe capable de mettre sur pied un véritable almanach où l'on marie heureusement l'analyse la plus serrée à la satyre la plus débridée. Mais il y a ici en vérité, une ambiance, un courant, et cela est sain et nécessaire pour forger des hommes dont la vue ira plus loin que la simple ligne des montagnes.
    Cependant, nous devons le reconnaître, cet almanach demeurera, ce nous semble, une tentative unique, une sorte de feu d'artifice. Il est aujourd'hui d'autant plus précieux et révélateur.
    C'est là, et quoiqu'on en pense, un document magistral. Son analyse serrée permettrait de faire revivre toute une époque, et surtout de mieux cerner une mentalité véritablement progressiste.