36. Union suisse du commerce de fromage SA, Berne. Le fromage de Suisse, comment on le fait - ce qu'on en fait, vers 1984.
La vie agricole et fromagère a aussi sa poésie.
   Nous ignorons le rôle exact de cet organisme faitier, l'USCF,  n’étant pas dans le secret des Dieux et par ailleurs peu intéressé aux structures mêmes de notre monde laitier. Nous devons lui reconnaître cependant son sérieux et sa pertinence et  d’avoir su produire nombre de fascicules de très haute qualité sur les fromages. Celui que vous découvrirez ci-dessous[1] en est un, qui nous expliquera de manière claire et concise comment l’on procède pour fabriquer le fromage. On sait bien entendu toujours grosso modo quels sont les processus essentiels, mais néanmoins il est bon parfois d’aller un peu plus loin dans les détails d’une opération qui reste magique, celle, à partir du bon lait de nos vaches, tout en le faisant d’abord cailler, de produire un ou plusieurs fromages. Il faut avoir vu l’attention d’un laitier lors de ce travail nécessitant un savoir-faire et un doigté hors du commun, pour comprendre l’aspect extraordinaire de cette opération qui restera toujours fascinante, tout au moins pour le commun des mortels.

[1] Malheureusement ces fascicules, pour la plupart ne sont pas datés. On s’en réfère toujours pour le faire à la plus ancienne date citée dans le texte. Ici il s’agit sauf erreur de 1983.