2. Une promenade à l'Ile St-Pierre en août 2010, avec en prime différents textes des grands auteurs des temps passés sur leur visite à ce site devenu célèbre dès après le passage de Jean-Jacques Rousseau en 1765.
Ile St-Pierre, gravure du XIXe siècle avec le charme du XVIIIe!
    L'Ile Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, ou plutôt la presque île, suite à la correction des eaux du Jura, mérite plus que le détour. C'est un enchantement que de la découvrir. Elle vaut par son aspect, bois, cultures et vignobles, elle offre, d'un point de vue exceptionnel situé sur sa partie la plus haute, de découvrir dans toute sa splendeur la rive occidentale du lac de Bienne. Elle possède une auberge où il est possible de loger et de manger, avec même en annexe un self-service où les familles innombrables qui ont choisi ce site le temps d'un dimanche, ou d'un quelconque autre jour, peuvent se restaurer à meilleur compte.
    Il y a surtout que c'est là, en septembre-octobre 1765, où Rousseau passa ces quelques jours qui devaient lui laisser un souvenir durable qu'il fixa pour l'éternité dans sa cinquième promenade, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature  française.
    La visite que nous vous proposons en annexe tient compte, et du paysage fabuleux de l'île, et du souvenir du grand homme. Le tout ne manque pas de vous laisser une impression profonde et pleine de charme.