29. Quelques mots sur la Chorale du Brassus par Louis Audemars-Valette (vers 1916)
Le Brassus au XIXe siècle.
    La Chorale du Brassus a été créée en 1849. Il conviendra ultérieurement de retrouver quelles furent les conditions exactes de cette "naissance".
    Pour l'heure tout tenons à offrir au consultant des souvenirs tout particuliers de Louis Audemars-Valette quant à quelques divertissements de cette vénérable société au cours du XIXe siècle. La rareté de souvenirs aussi anciens mérite d'être signalée.
    Quant à l'auteur, grand défenseur de la cause des Amis du Brassus, aussi naturellement membre de la Chorale, ce fut une plume magnifique qui a largement contribué à enrichir la bibliographie de son village. Et si on le découvre ici en passe avec l'une des grandes sociétés de la région, on le retrouvera en d'autres occasions, et notamment dans le domaine horloger. N'est-il pas descendant du créateur de la célèbre firme Louis Audemars ?
    Nous vous souhaitons de bonnes retrouvailles avec ce déjà si lointain passé. Et si les activités de la Chorale du Brassus vous intéressent, vous ne manquerez pas de trouver une matière fort abondante sur internet.
    Bonnes découvertes et à bientôt.