← La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

29. Petits nomades du Jura, ou les rouliers du Grandvaux, par Pierre Deffontaines, 1934.

Publié le 14 décembre 2012 dans La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

Les rouliers du Grandvaux, essai de reconstitution.

  Des rouliers du Grandvaux, ou les Granvaliers, personnages extraordinaires qui quittaient la ferme une fois les travaux des champs terminés pour s'en aller livrer des marchandises dans tous les coins de la France, et même parfois à l'étranger.  Produits régionaux d'abord, comme bois et fromages, puis bientôt tout ce qui se commerce dans un grand pays.
    Ainsi des générations de rouliers parcoururent tous les chemins de France, pour ne s'en retourner au pays que le printemps revenu. Ils échappaient ainsi à un monde évoluant en vase clos, aux prétentions de l'Abbaye de St-Claude sur leur personne et leur famille, et gagnaient l'argent que leur petit domaine n'offrait pas. 
    Ils firent cela pendant des siècles, assoyant leur réputation loin à la ronde. Ce n'est que l'arrivée du chemin de fer, un peu partout bientôt, dans les contrées même les plus reculées, qui mit peu à peu un terme à leurs exploits. Il fallut alors rentrer définitivement au pays et se trouver d'autres occupations. Non sans que ces personnages hauts en couleurs n'aient laissé  dans la mémoire populaire de ces lieux le souvenir de ce brillant passé.
    Celui-ci évoqué avec un talent rare par Pierre Deffontaines qui fait revivre pour nous les heures glorieuses des Grandvaliers.