29. De l'école d'horlogerie de la Vallée de Joux à l'Ecole Technique de la Vallée de Joux,  en passant par l'Ecole professionnelle de même nom.
Photo classique pour une brochure de l'ETVJ.
    L'Ecole d'horlogerie fut créée en 1901. En 2001 elle fêtait donc son 100e anniversaire. A cette occasion fut publiée une excellente et belle plaquette dont la partie historique revint à Mme Chantal Schindler-Pittet. Celle-ci avait déjà eu l'occasion de procéder à l'élaboration un premier historique en 1976, lors du 75e anniversaire, brochure format oblong, couverture rouge, une publication que nous aurons l'occasion de vous proposer un jour. Pour quant à celle de 2001, il est fort possible que l'ETVJ en tienne encore à votre disposition.
    Ecole créée en 1901, pour voir un bâtiment propre inauguré le 26 septembre 1908. On sait le succès de cet établissement qui aujourd'hui encore permet à quantité de jeunes de se former dans les branches techniques en rapport avec la mécanique, la micro-mécanique et l'horlogerie, sans oublier naturellement quantité d'autres branches. 
    Les publications publicitaires en rapport avec cette école furent nombreuses. Nous aurons le plaisir de vous en offrir quelques-unes, dont celle de 1981 qui procéda par fiches, chacune en rapport avec une profession dont l'apprentissage était possible dans cet établissement sis, comme chacun le sait, Chez-le-Maître, entre le Sentier et le Brassus.