← Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

28. Textes d'Auguste Piguet sur les alpages, extraits de ses différents historiques sur la commune du Chenit et celle du Lieu

Publié le 05 décembre 2011 dans Alpages, chalets et bergers de la Vallée de Joux et environs

Le professeur Auguste Piguet, plume historique no 1 de la Vallée, toutes disciplines historiques confondues!

    On comprendra mieux l'intérêt du professeur Piguet, lui l'intellectuel cultivé, l'un des professeurs mémorables du collège industriel du Chenit, quand l'on saura que cette belle plume fut secrétaire de la Société de laiterie de Derrière-la-Côte comme un simple couleur de lait. Et alors même qu'il est plus que probable que notre homme ne se mit jamais sous une vache pour remplir le seillon d'un bon lait crémeux qu'il irait porter précisément à la dite société.
    Hors du circuit certes, mais s'y intéressant et où durent baigner ses ancêtres depuis bon nombre de générations. On va aussi sur les montagnes comme tout un chacun, le dimanche surtout et pendant la belle saison. Les voilà, les récréations de nos prédécesseurs. Et l'on sait s'introduire dans un chalet tôt le matin pour y assister à une fabrication de fromage. C'est là un  instant toujours magique où d'un simple liquide, encore que celui-ci soit prodigieux dans sa belle couleur de lait, vous en faites bientôt un fromage, donc un produit compact qui n'acquiéra néanmoins  ses plus impressionnantes qualités que grâce à un affinage de plusieurs mois.
    Le professeur Piguiet se pencha à plusieurs reprises sur le travail du lait ainsi que sur les alpages de notre région dont il eut à traiter de manière purement historique. On découvrira l'essentiel de ses propos plus bas. C'est là une matière documentée qui vaut son pesant de fromage! A vous de la déguster et d'en tirer profit.