On se souviendra du notaire David Nicole - voir ce nom dans les Grandes figures combières - qui instrumentait au Lieu au début du XVIIIe siècle. On aura aussi retenu que ce même était secrétaire de la dite commune et qu'il en tenait les comptes, même si la partie pratique de la comptabilité était assurée alors par les deux gouverneurs en charge. 
    Tous les registres notariaux du notaire David Nicole ont malheureusement disparu. On peine à expliquer ce "trou" qui ne reste qu'à regretter amèrement. Les données qu'auraient fourni tous ces actes auraient été primordiales pour expliquer l'état cadastral de la commune du Lieu à cette époque. Il y a aussi que l'écriture du notaire Nicole était parfaite et que la lire est un réel plaisir, qui rend agréable en plus même l'analyse des actes les plus fastidieux. 
    Le notaire Nicole eut à procéder à la passation à clos et à record de la plupart des montagnes de la commune du Lieu. Par une chance formidable, il avait tenu à réunir en un seul volume tous ces actes qui devaient figurer, d'une part dans les registres officiels, d'autre part dans les archives privées, chaque propriétaire devant recevoir selon toute logique un tel acte, que l'on imagine volontiers sur parchemin. 
    Ce registre unique de David Nicole, pièce maîtresse des Archives de la commune du Lieu, cote EA 9, sous couverture parchemin, de 181 pages, vous est livré ici dans son intégralité. C'est un document de haute valeur, tout au moins pour l'historien, qui permet de rétablir la situation exacte de toutes les propriétés alpestres de la commune. Un tel volume, depuis nombre d'années, nous a rendu des services inestimables. Il méritait plus qu'amplement de figurer dans cette rubrique consacrée à nos alpages combiers et dont il sera ainsi l'un des derniers numéros.