237. Sur le Crêt, endroit le plus poétique et le plus nostalgique aussi de la commune du Lieu.
Le mystère se cache derrière cette porte et ces vieux murs.
    Sur le Crêt est probablement l'endroit le plus beau et le plus intriguant de la commune du Lieu, site aussi d'une nostalgie grandiose, et plus encore l'hiver quand la neige à tout recouvert et que vous allez là-bas alors qu'il n'y a aucune trace. 
    A ski vous suivez l'allée des grands frênes que vous saluez avec respect et tendresse. Et la voilà, la vieille maison, gardienne des lieux depuis des centaines d'années. Certes, celle-ci, elle a été refaite au XIXe siècle, pour remplacer une vraiment ancienne, peut-être était-elle alors du tout début de la colonisation de la  Fontaine aux allemands. Chose curieuse, on n'a tenu à y remettre un néveau, ce qui aurait été un plus certain. Car il fait bon au levant, et de là, assis paisible sur un banc, vous verriez le Mont-Tendre, là-bas, de l'autre côté de la Vallée, et le Mont-Tendre, quand il est enneigé de frais, c'est un spectacle grandiose dont on ne se lasse pas. Aussi combien serait-il agréable d'être ici à l'abri tout en voyant ce qui se passe autour de soi et bien plus encore en face de soi. 

    Vous découvriez quelques aspects de cette bâtisse qui reste notre préférée, et de loin. Pourvu qu'on ne nous l'estropie pas !