1. Quand Jaques de Peletier du Mans nous parle fromage, et ce déjà en 1572.
Un petit coin de Savoie...
    Le texte original "La Savoie" de Jaques Peletier du Mans, parut en 1572. C'est là peut-être l'une des premières évocations de la fabrication du fromage en chalet. Il doit s'agir d'une pâte dure, seule alors susceptible de jouir d'un pouvoir de conservation suffisant à ce que les fromages puissent être gadés en cave une saison entière, et pius plus tard, redescendus dans des maisons de plaine ou de moyenne montagne, terminer leur affinage pour être enfin vendus à une certaine distance du lieu de production.
    La pâte molle genre vacherin, ne serait ici qu'occasionnelle, et produite en fin de saison, quand la quantité de lait à disposition n'est plus suffisante à la fabrication d'une pièce ordinaire de pâte dure.
    Il est assez extraordinaire par ailleurs qu'un poète s'attendrisse sur le lait et sur le fromage, comme aussi sur le serat, soit sérac ou séré, produit que l'on tirera du petit-lait de la première production. L'homme connaissait donc parfaitement ce qu'était une fabrication ordinaire de fromage.
    Ce texte constitue sans aucun doute une grande première. Qu'il ait été réédité encore en 1702 prouve sa valeur et nous autorise à le faire figurer au siècle des lumières!