← Les familles des Charbonnières

1. Ceux du Cygne.

Publié le 05 septembre 2016 dans Les familles des Charbonnières

Qui se souviendra du Cygne d'avant 1964 ?

    Le Cygne, version antérieure à 1964, a été construit après l'incendie du quartier de 1866 par un membre de la famille des Mouïsons sur laquelle nous nous étendrons en d'autres lieux. Les hôteliers furent assurément en un premier temps les propriétaires. Puis différents restaurateurs se succédèrent jusqu'en l'année 1912 où Numa Rochat racheta le restaurant. Dès lors la famille prit racine en celui-ci pour le gérer jusque dans les années huitante. 

    Après Numa dit Quenet, ou encore Tournefuste!, vint le tour de son fils Palmyr dont la réputation portait loin à la ronde. On se souviendra de son enseigne peinte sur les tôles à vent de l'hôtel: STOP, ICI ON MANGE BIEN! 

    Toute une époque que nous avons tenté de reconstituer, certes de manière très sommaire, mais néanmoins avec la certitude que ces quelques données pourront constituer une base que d'autres pourraient être à même de compléter.

    Bienvenue donc au Cygne, au carnotzet des gourmets, pour déguster une bonne petite friture avec un blanc de perche. En espérant que celui-ci, demain au lever, ne vous cognera pas trop à  la tête!