19. Fraction de commune Le Brassus, 1908-1983, 75e anniversaire, textes de Henri-Daniel Audemars et de Marcelle Goy - sans texte -.
Couverture de la plaquette officielle du 75e anniversaire.
    Le Brassus certes, juste avant l'époque de la publication de cet historique, possédait son histoire. Elle avait été faite par Louis Audemars-Valette. Malheureusement elle demeurait encore inconnue du grand public, les manuscrits de cette étude demeurant aux mains de la famille Audemars qui veillait jalousement sur ce petit trésor. Il convenait néanmoins, à l'occasion d'un 75e anniversaire, de sortir un texte qui puisse traiter du sujet, c'est-à-dire de l'histoire du Brassus des origines à nos jours. Cela fut grâce à cette jolie publication de 38 pages, cette fois-ci très richement illustrée, plus majeur. Différentes reprises d'anciennes cartes postales surtout, permettaient ainsi de se faire une bonne idée de ce qu'avait été l'agglomération au moins pendant le siècle. 
    Pour le texte, Henri-Daniel Audemars, possesseur des manuscrits de son ancêtre, rédigea un résumé du contenu de ceux-ci. C'était là les fondements de l'histoire de ce village. Mme Marcelle Goy quant à elle rédigea une suite qui comprenait la description des événements principaux survenus depuis les années trente, date à laquelle Louis Audemars-Valette avait achevé son manuscrit. Le tout offre une bonne idée du parcours de cette petite collectivité.