1938. L'Anchluss combier - réunification des hameaux de Combenoire et de Fontaine aux Allemands à celui du Lieu.
Combenoire avant l'incendie de 1922.
    Voilà deux hameaux qui ne font plus trop parler d'eux, alors qu'en leur temps ils avaient chacun son école, et que même, pour Combenoire, celui-ci avait sa société de laiterie, avec fabrication de gruyères et de vacherins. 
    Ils fusionnèrent avec le hameau du Lieu en 1938, qui lui même, devait mettre la clé sous le paillasson vers 2000. Comme quoi les gros mangent les petits, mais des plus gros encore mangent les gros ! C'est ce qui s'appelle la chaîne alimentaire, et celle-ci ne saurait avoir de fin. 
    Deux hameaux bien sympathiques, avec chacun une belle et longue histoire qui prend sa source au début du XVIIe siècle, quand de hardis pionniers s'installent et construisent en ces lieux. Ils devaient y rester près de trois siècles et demi, et surtout y développer des autorités locales tout à fait particulières. Celles-ci malheureusement, suite à la dépopulation de ces deux endroits, perdirent d'abord leur Conseil général, puis bientôt même leur Conseil administratif. Que voulez faire quand vous n'avez plus d'un côté que 8 électeurs, et de l'autre 4 ? 
    Oui, une belle histoire, contée pour Combenoire dans une brochure à paraître, et pour Fontaine aux Allemands dans une série de douze volumes  qui pourraient bien rester dans nos tiroirs. 
    La sauvegarde des archives de ce dernier hameau fut toute une aventure. Elle pourrait bien être contée un jour dans quelque nouvelle rubrique. Affaire à suivre, donc ...