← La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

17. L'industrie du fromage de Gruyère, dans l'Illustration économique et financière, numéro spécial, Le Département du Doubs - 1923 -

Publié le 12 décembre 2012 dans La Franche-Comté, pays de fruitières et de fromages

Quand le Gruyère et l'Emmenthal étaient français!

    Ces Illustrations économques et financières qui analysaient les départements les uns après les autres, en dépit d'une impression quelque peu "baveuse" et austère, ne manquaient pas d'intérêt. Ils passaient en une revue fort complète toute la vie économique de la région, et cela en des numéros de près de 150 pages. Ces fascicules constituent même une source prodigieuse d'informations de tous genres. Dotés de la réclame des principales entreprises du coin, celle-ci n'est pas des moins intéressante qui révèle souvent, par de nombreuses photos ou gravures, des aspects méconnus de telles maisons, et non des moindres.
    On constate à quel point le Doubs alors était industriel, qui produisait un peu de tout, passant des fromages à l'horlogerie alors en pleine prospérité, avec d'immenses manufactures qui sont toutes défuntes aujourd'hui, de la voiture à l'outil, sans oublier naturellement toutes les productions d'ordre alimentaire. Bref, c'est un incroyable éventail de produits divers entièrement fabriqués dans cette région qui, on ne sait pour quelles raisons, aujourd'hui, a délaissé la plupart de ces activités, ayant préféré à une époque plus récente, envoyer nombre de ses ressortissants travailler en Suisse, dans des usines d'horlogerie toutes pareilles à celles que le pays possédait trois quarts de siècle auparavant.
    Il y a là de quoi réfléchir. Comment un tissu industriel aussi riche a-t-il pu se déliter à un point pareil.
    On parle aussi fromage, quoique de manière assez rapide. Alors que le produit aurait mérité, de par son importance, plus de place. On découvre les pages en rapport ci-jointes.