← Les riches heures du passé combier

1768. La décade prodigieuse ou comment se nourrirent ces Messieurs les arbitres et les députés des trois communes de la Vallée du 22 juillet au 2 août 1768 à l'occasion du partage des bois de bochérage restés jusqu'à ce jour indivis.

Publié le 04 avril 2014 dans Les riches heures du passé combier

Allez Meylan, fais-nous bouillir cette marmite...

    Le partage des bois de réserve ou indivis ainsi que des bocherages ordinaires en 1768 à la Vallée de Joux, est un épisode peu connu de l'histoire. Si Nicole, d'autant plus qu'il y a participé en tant qu'acteur, en a parlé avec quelque précision, nos autres historiens ont négligé cet événement. 
    On en apprendra les détails par les documents qui constituent la ci-présente brochure. On découvrira surtout une facture qui vaut son pesant de moutarde, celle que les trois communes durent honorer à la suite du ravitaillement de ces Messieurs du 22 juillet au 2 août de la même année. On y découvre en détail tout ce qu'un hôte de cette époque pouvait proposer à ses clients. Il s'agissait alors du locataire de l'Hôtel de Ville du Sentier, un dénommé Meylan, celui-là même qui devait avoir pris la relève d'Isaac Benoît.