← Histoire économique de la Vallée de Joux

16. Marcel Piguet, Histoire de l'horlogerie à la Vallée de Joux, Le Sentier, 1895.

Publié le 28 octobre 2013 dans Histoire économique de la Vallée de Joux

Le millionomètre d'Antoine Le Coultre.

    On n'a pour l'heure aucune information biographique sur Marcel Piguet, auteur de ce classique qu'est l'Histoire de l'horlogerie à la Vallée de Joux, publié sous les auspices de la Société industrielle et commerciale de la Vallée de Joux, au Sentier, par l'imprimerie Jules Dupuis, en 1895. 
    Si d'aucuns avaient déjà parlé d'horlogerie, comme Lucien Reymond et Hector Golay, nul d'entre eux n'avait établi une histoire un peu complète de l'horlogerie dans notre région. Marcel Piguet, grand connaisseur de notre secteur horloger, s'attela à la tâche et produisit cette brochure qui non seulement fit désormais référence, mais aussi n'eut jamais plus sa pareille. 
    On puisa dans cette brochure à tout va. Sans la renouveler pendant longtemps, sans la compléter. Il faudra attendre Louis Audemars-Valette pour aborder cette histoire de l'horlogerie combière vue sous un angle un tantinet différent.  
    Il est étonnant que dans une région comme la Vallée de Joux, dévolue à l'horlogerie à 90 %, l'on ait jamais pensé à une réédition de cette brochure, voire même sous une forme plus luxueuse et avec de belles illustrations. Nos gens manqueraient-ils non seulement de courage, mais aussi d'imagination ?  
    Les Editions le Pèlerin procèdèrent à un reprint en 1994. Plus tard, chose assez curieuse, un stock de brochures originales fut retrouvé et vendu à la pièce par l'Espace horloger de la Vallée de Joux. Petite anecdote amusante, l'original de 1895 y était proposé à un prix inférieur au reprint de 1994. Les Editions le Pèlerin auraient-elles donc une telle cote ? 
    Quoiqu'il en soit voici désormais à portée de main et par un seul clic, l'entier de la brochure offert à tous ceux que cette matière pourra intéresser.
    Il convient enfin d'assurer Marcel Piguet, dont on espère tout de même retrouver des éléments biographiques plus tard, de toute notre reconnaissance. Il a fait oeuvre de pionnier, et qui plus est, utile au plus haut degré.