← Les familles des Charbonnières

16. Mais que se passe-t-il chez les Titouillon ?

Publié le 24 septembre 2016 dans Les familles des Charbonnières

La belle maison des Titouillon et cette bonne vieille arrière-grand-mère Virginie et ses enfants.

    Les Titouillon, qui ont colonisé le quartier du Crêt-du-Puits dès la fin des années quarante, que voilà une famille qui a encore gardé beaucoup de sa vigueur au village. Les années passent et les membres de cette honorable branche de la grande tribu Rochat résistent. 
    On sait que nombre d'entr'eux firent dans le vacherin. Tout en même temps que ceux-là pratiquaient aussi la gym. Ce qui fait que le soir, quand il s'agissait de frotter encore un dernier pendant ou d'emboîter une commande qu'un grossiste viendrait chercher de bonne heure du matin, de quoi parlait-on ? Ne cherchez pas, de vacherin. Vacherin par ci, vacherin par là. Et celui-là, qui est le voisin, et qui vous fait mal parce qu'il en livre plus que vous, à quoi en est-il ? 
    Vacherin certes, mais aussi gym, lutte, rond de sciure, les bonnes à Toto, ce gars-là auquel vous aviez mordu le mollet, et il n'avait pas apprécié. Bref, des tas d'histoires, et pas rien que des tristes, vous pouvez m'en croire. 
    C'est un temps révolu. La gym est morte, le vacherin au village n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été dans la grande époque. Demeure cependant les Titouillon qui se sont tournés vers d'autres activités. Et qui d'ailleurs, à ce vieux passé, n'y pensent même plus. C'est ainsi. La roue tourne. Les générations passent. Et restent quand même... les Titouillon!