169. Quand Jacques Balmat montait au Mont-Blanc en 1786 avec son équipier le docteur Michel Paccard.
Comment pouvait-on résister à l'attrait de la montagne ?
    De nombreuses tentatives avaient déjà eu lieu, qui toute échouèrent. Quand enfin, deux enfants du pays, habitant de Chamonix, Jacques Balmat, cristalier et chasseur de chamois, et le docteur Michel Paccard, unirent leurs efforts pour enfin réaliser une ascension réussie. 
    L'honneur était sauf, c'étaient deux ressortissants de la vallée qui arrivaient les premiers à mettre le pied sur la cime du Mont-Blanc. Le fait est demeuré à tout jamais mémorable. Deux statues à Chamonix rendent hommage aux deux valeureux alpinistes. Chose curieuse, les deux hommes ne sont pas associés. Il est probable que la première de ces deux statues ait concerné de Saussure auquel Balmat indique la direction du Mont-Blanc. Puis, peu à peu - c'est tout au moins notre hypothèse ou notre version de l'histoire - l'on se rendit compte qu'il y avait en tout cela un grand oublié: le docteur Paccard. Et c'est la raison pour laquelle une seconde statue vit le jour, qui mit toutefois ce brave homme de Paccard seul à jamais seul avec son équipement. 
    Faudra-t-il donc une troisième statue pour enfin réunir les deux hommes ? Allez, Chamoniards, pour le 250e de cette première !!!